
Peut être que tu viens d’ouvrir un compte Virb, peut être que tu mattes en boucle le dernier clip de Justice et que tu télécharges le sampler du nouvel album de Digitalism.
Mais peut être que d’autres auront envie de jouer la contre programmation.
Car au même moment sort un mix que le bon goût m’empêche de passer sous silence. Il s’agit de la nouvelle compilation Misch Masch, une série de compilation dont le principe consiste à proposer d’un côté, un CD mixé par un Dj invité, et de l’autre, une collection de remixes signés par ce même artiste. Jusqu’à présent, ça donnait des volumes solides sans non plus nous bluffer de pertinence (Tiefschwarz , Freeform 5, Dj Hell s’y sont essayés). Avec ce 4ieme volume signé Radio Slave, on entre cependant dans la catégorie supèrieure.
On commence à la connaitre l’histoire de Radio Slave… L’histoire d’un duo Serge Santiago et Matt Edwards qui, après le départ du premier se transforma en projet solo du second. Un projet dont Matt Edwards va consciencieusement redéfinir les contours. Les premiers remixes electroclash pour Fisherspooner ou Kylie Minogue mal vieillis et sans saveur, derniers vestiges d’une époque révolue, vont alors laisser leur place à une house innovante, presque futuriste, une mixture poisseuse où les kicks s’entrechoquent violemment et les boucles s’éternisent sur des dizaines de minutes. Car ce qui fait la force de Radio Slave, ce sont bien ces boucles maîtrisées à la perfection, qui rentrent dans le cerveau et qui assomment le crâne méthodiquement. Matt Edwards a parfaitement compris que la définition même de la musique électronique est d’être hypnotique. Il joue alors de tout les effets pour rendre l’auditeur dingue. Cette alchimie devient alors jouissive quand elle s’exerce dans le cadre d’un mix. Tout est logique, tout s’emmêle avec évidence et justesse dans une ambiance de club post traumatique. Ca cadence lentement, le kick n’a jamais été aussi lourd, les notes se brisent et donnent le vertige au fil des minutes. On suffoque à la fin mais c’est pour notre bien.

Extrait de la Compilation Misch Masch (2xCD) mixée par Radio Slave (Fine)

May 4th, 2007 at 11:21 am
Clems en mode Mastermind : j’étais justement sur le point d’écouter ce Misch Masch, que je viens tout juste de recevoir.
Celui de DJ Hell était pas mal quand même (bon, y’a cet insupportable morceau avec le sample d’accordéon en plein milieu du mix et il y a bien deux remixes dont je me serais passé, mais sinon ça tenait plutôt la route comparé aux deux premiers)
May 4th, 2007 at 12:02 pm
c’est quoi le morceau d’accordéon dont tu parles??
May 4th, 2007 at 2:51 pm
Dans celui de DJ Hell le gros morceau c’etait vraiment A Relic - Longer Than Ago que j’avais posté sur jawstight meme ..
Sinon je suis tout à fait d’accord avec toi Clems ce mix tue, le passage que t’as posté est fou, la dernières fois que je fus hypnotisé comme ça c’etait par le Live @ Sonar de François K. D’ailleurs c’est pas pour rien que Matt E joue au Deep Space dans peu de temps, le club de F.K.
Bref
Drogue.
May 7th, 2007 at 1:57 pm
Un set de tueur…
Et le morceau de Canvas selectionné me fait hurler sans être arrosé :D
May 9th, 2007 at 10:26 am
Euh… Je crois que j’ai un problème avec le morceau… Comprends paaaaas…
May 9th, 2007 at 11:41 am
Me souviens plus du titre en question, Clems… c’est pile au milieu du mix, aux alentours de 30mn, je checkerai sur le cd ce soir si j’ai le temps.
Le Radio Slave, j’ai déclaré forfait, des prods monstrueuses mais un mix un peu trop monotone pour moi. Par contre il y a 3 des ses meilleurs remixes sur le CD 2 (Cagedbaby, X-Press 2 et surtout celui de Carl Craig) et ça c’est appréciable.
May 9th, 2007 at 8:38 pm
l’intro du post tue. je tenais a le dire
May 29th, 2007 at 12:23 pm
Deep Dude, deep ce mix.
Et surtout le remix de Shackleton par Villalobos (Blood in my hands) qui plane au milieu !
August 6th, 2007 at 11:42 am
Salut lahd’a ;)
Je suis producteur de musique électronique et j’ai sorti un album et deux maxis sur le feu label Euterpe-music (http://www.discogs.com/artist/Th%C3%A9s%C3%A9e) dirigé alors par Olivier le Castor - un des pionniers de la scène techno parisienne au côté de Eric Rug et de Laurent Garnier. J’ai connu quasiement toutes les périodes en musique électronique pusique j’écoute cette musique depuis que j’ai 14 ans et que j’en ai 30. Je suis reconnaissant à getthecurse de m’avoir fait découvir Ghetto defendant de The Clash et aussi d’avoir mis un coup de projecteur sur Donato Dizzy qui a livré un mix d’une sincère beauté.
Néanmoins j’aimerais lancer une petite discussion si vous le voulez bien sur ce site que je trouve fort intéressant. Les posts et l’orientation musicale de gethecurse est pour sa plus grande part : d’obédiance minimale. Comment y échapper c’est la tendance. J’ai lu pour certains d’entre vous - je suis tout à fait d’accord avec eux - que l’électro-clash (mouvement mort-né à mon sens puisque totalement sans intérêt selon moi) était un détail à enterrer de la vaste histoire de la musique électronique - dieu merci ! Ne pensez-vous pas que le son et cette tendance minimale que symbolise à lui seul le label M-nus n’y est pas amené aussi tôt ou tard ? J’ai mixé lors des soirées Share with Euterpe au Rex, en 2001 dans les soirées Music elektronik au Batofar et j’ai une bonne culture de notre musique.
Lorsque j’entends la tendance actuelle j’ai l’impression à part pour quelques rares exceptions (ex : âme, trentemoller) à me dire que j’ai déjà entendu ça mille fois ! Qu’est-ce que fait le label M_nus - label phare d’après les commentateurs actuels ? Selon moi, une pâle copie des productions excellentes de Basic Channel records et de la techno hypnotique génial de Robert Hood. Où est l’hypnotisme revendiqué ? Dans ces montées interminables qui accouchent de souris ? Est-ce que certains d’etre vous on connu ou connaissent les productions anciennes de plastickman - c’était quand il n’avait pas encore de cheveux ;) ? Connaissez-vous les producteurs : Moritz van Oswald, Ester Brikmann, Thomas Felhmann, Voigt Reinhardt, ou les labels de type : Synewave records, M-plant records ? Ne trouvez-vous pas que ces références d’il y a certes cinq-dix ans vrillent 100 fois plus les neurones que ce son monotone (et non minimale et hypnotique) qui nous est servi à longeur de sillons ?
Je ne cherche pas la polémique mais un réel échange à ce sujet car c’est pour moi une véritable curiosité que cette engoûement que manifeste la presse et certains Djs pour ce son. J’attends avec impatience vos commntaires et réactions
Bien à vous. yauque nem !
Thésée.
August 6th, 2007 at 12:10 pm
http://www.myspace.com/antiminimal
August 6th, 2007 at 12:31 pm
Salut les vieux.
Pour répondre à Thésée je dirais qu’effectivement il y peu de différences entre les productions de Hawtin et les “trucs” d’il y a dix ans. Sauf peut-être qu’elles sont un peu plus lente (on a souvent du 124-125) et que la qualité du son est un chouilla meilleure.
Là réside tout le génie du “concept”. (cf : du neuf avec du vieux)
Sinon en temps que petit branleur j’ai fait une session, elle est sur mon blog en haut à droite (pouf2).
Auriez-vous l’obligeance de donner des conseils par rapport à cette réalisation?
(j’ai fait de mon mieux.)
August 6th, 2007 at 2:18 pm
Yo,
Sonny…”concept” tu parles du projet de Hawtin “concept 1″ (http://www.discogs.com/artist/Concept+1) ?
Pour le coup je trouve qu’il y a 9 ans sa musique était beaucoup plus convainquante ! Même si toutes les pièces de ce projet n’avaient pas la même force.
Yauque nem ! (ça veut dire salut en ardennais) ;)
Thésée.
August 6th, 2007 at 3:01 pm
pour le coup, la prestation de radioslave au batofar il y a 10 jours est passée bien inaperçue… ça a vraiment eu lieu?
August 6th, 2007 at 4:19 pm
ya t il eu un flyer?
le batofar existe t il vraiment?
August 6th, 2007 at 5:51 pm
Thésée et toi ne crois tu pas etre un peu dépassé quand tu ne trouves que Minus et Richie Hawtin à citer ? Evidemment les anciens dont tu parles sont et restent des références, mais une tripotée de disques fascinants sortent dans cette veine depuis plusieurs années, bien à l’ecart des prods plus mainstream.
bref, j’en ai un peu marre des vieux (enfin dans le milieu, j’ai aussi 30 ans) qui ressassent les maurizio et les plastikman d’il y a 10 ans sans avoir la moindre idée de ce qui s’est fait entre temps.
tout vient du fait que les gens ne parlent pas vraiment du genre dans sa forme la plus *épurée* mais de son influence sur les prods qui font regulierement tourner les dancefloors. ca a la couleur de la minimale, c’est aussi chiant que de la minimale, c’est donc de la minimale. ne parlons meme pas de la comparaison avec l’electroclash qui ne tient pas la route sur le plan musical.
si les gens parlent de “modes” ou de productions dancefloor dans le vent, pas de pb c’est pas mon rayon ni mon intéret.
de mon point de vue, y en a tres peu a paris, a peine une soirée minimale digne de ce nom par mois et un public connaisseur archi reduit (je dirais 2-300 personnes au plus). bref pas de quoi en faire un cake.
August 6th, 2007 at 5:52 pm
radioslave c etait au milieu d’une soirée skylax j’ai pas compris le délire je n’y suis pas allé
August 6th, 2007 at 5:55 pm
<3
August 6th, 2007 at 6:04 pm
a titre personnel, je ne pense pas qu’il s’agisse d’une simple mode, mais plutot d’une epure et d’une maximisation des effets de la techno. la techno ou la house a son maximum ! moi je kiffe (oupa!) de facon basique et immediate sans reflechir ni quoi, parceque c’est tout simplement plus fort que toi, c’est le meilleur de la repetitivité hypnotique technoide du groove surdécoupé et de la production sonore a la limite de l’experimentation psychoacoustique. c’est un truc de guedin ! les possibilités sont immenses sur le plan theorique et chaque set de ricardo villalobos le prouve.
August 6th, 2007 at 6:41 pm
il est bon ce supachik
August 6th, 2007 at 6:58 pm
il en a soupé des débats foireux sur la minimale ce gaillard, il est rodé
August 6th, 2007 at 7:08 pm
nan mais c vrai, je deteste prononcer le mot meme, qui ne veut plus rien dire a mon avis :)
August 6th, 2007 at 7:19 pm
Bien,
Dommage qu’on ne puisse pas débattre sans se faire accrocher. Au vue des posts par ailleurs plutôt construits j’ai cru un temps qu’on pourrait débattre. Ceci dit n’aimant pas la “minimale” sous toute ses formes et l’assumant comme tel, il ne fallait pas que je m’attende à être bien accueilli. Excusez moi donc de vous avoir dérangé messieurs. Je repasserai lire sans faire de bruit la prochaine Rewind, concept que je trouve bien sympa.
Yauque nem
Thésée.
August 6th, 2007 at 7:29 pm
attends t’en va pas! :) cool mec :) si tu veux debattre ici ou ailleurs faut pas se formaliser a cause de mes reactions brusques d’integriste :p j’adore le débat, j’aimerais VRAIMENT lire une critique *solide* de ce mouvance ca m’instruirais vraiment. si tu me montres en quoi c’est pourri ou passager, je me mets a la trance :) CECI EST UN APPEL A L AIDE -> ENVOYEZ MOI AU MINIMAL HOSPITAL :)))
December 24th, 2007 at 1:27 am
Une critique solide ?
J’en ai pas par contre je peux proposer ceci :
A titre perso, je ne ressens pas de groove. Pas de chaleur.
La minimale ne fait rien chalouper. Le son mnml pour un effet maxi (Encore lui R Hawtin), je n’y crois pas. Le son pour le son ? (…c’est le meilleur de la repetitivité hypnotique technoide du groove surdécoupé et de la production sonore a la limite de l’experimentation psychoacoustique…) ca n’offre pas d’interet. L’hypnose ? Actuellement le seul qui y arrive c’est Radio Slave.
L’esperimentation acoustique ? faut ecouter de l’electronica ou encore Gas chez Mille Plateaux.
Autant bosser a l’IRCAM si on veut juste des sonorités. Et effctivement, la mnml c’est bien 4 sons empilés les uns sur les autres. Mais on, pardon JE ne, comprends pas pourquoi…
Juste se rappeler que les musiques electro sont faites engrande partie pour danser. Pas de “vibe”, pas de danse.
R Villalobos ? la pluie qui tombe pour moi est moins ennuyeuse.
RAPPEL IMPORTANT : c’est mon avis perso bien anti mnml je ne peux le nier. Désolé de mettre le boxon mais la fallait que je reagisse.
December 24th, 2007 at 1:35 am
… Au fait la Trance, j’en ecoute pour savoir ce qui se fait.
Demerdez vous pour en ecouter aussi et vous vous apercevrez que en dehors des prods trance ultra classiques formattée pour l’Allemagne, ya des label comme celui de Above & Beyond qui sortent des productions super inventives pour le style. J’aime pas plus la trance que ca mais force est de constater que si innovations il doit y avoir ca a de grandes chances de venir de ce style. Les mecs bouffent a tous les rateliers (techno, house, breakbeat, tout passe a la moulinette). Ils osent des structures de morceaux differentes. Certains morceaux ont une force, un esprit techno que des prods estampillées techno n’atteignent pas.
Et, encore désolé, mais je prefere encore ecouter de la trance que de la mnml.
Promis je vous gave plus. Je promets de ne plus vous embeter.
Et comme Thesee, je reviendrai encore sur ce site mais discretos…
SAlut a tous et sans rancunes j’espere.